« In Situ 10 » – FCK Frédérick Gautier investit la Galerie Mercier
Après l’Espace Niemeyer, les Magasins Généraux de Pantin ou encore la péniche Le Corbusier, FCK Frédérick Gautier investit la Galerie Mercier pour une nouvelle résidence, du 14 février au 14 avril 2019.
A l’occasion de son dixième solo show, le designer, céramiste et performeur présente une rétrospective de 200 pièces en céramique/béton issues de ses résidences précédentes et réalise in situ une production inédite.
Pendant deux mois, FCK va habiter la galerie, créer des outils du quotidien et construire dans l’espace. En résonance avec la fonction originelle de cet ancien atelier. La galerie redevient un outil de fabrication que FCK construit à son tour. Avec des procédés artisanaux, il exploite des déclinaisons de matières sculptant l’espace d’exposition.
S’inspirant de l’histoire contemporaine de l’espace, il le révèle en démultipliant les surfaces, des plus visibles aux plus intimes. Les items s’étirent, se pénètrent et glissent, dans un jeu d’assemblage entre céramique et béton. Frédérick Gautier prend le temps de l’immersion avec deux mois in situ, une nouvelle forme de résidence se crée où le lieu devient réceptacle, outil et source de création.
Source de dialogue et de partage des savoirs FCK confronte d’autres artistes et propose des interventions mêlant art culinaire, art du thé, musique, graphisme et paysagisme. Le huit clos se partage et se décline lors de rendez-vous immersifs.
La galerie se prête au jeu du magasin
200 pièces céramique et béton sont à vendre entre 100 et 5 000 € pièce.
La galerie, espace de projection
De manière à créer le lien entre le passé et le présent, FCK choisit de projeter 6 films de ses résidences précédentes. Après 9 projets artistiques de la remontée du grand canal à Versailles, les impressions végétales du Peintre Maurice Denis, une chasse à la forme sur les 6O km de LA River à Los Angeles, le vase BAU à Tel Aviv, 100 Bittes d’amarrage sur les canaux parisien, 8 mois au PCF sur le toit de Oscar Niemeyer, une lampe au Liban.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...